Energie renouvelable
Les Pellets, un carburant renouvelable.
Les Pellets, un carburant renouvelable.
Les Pellets sont des granulés de bois pressés d’environ 40mm de long avec un diamètre allant jusqu’ à 6mm. Une fois stocké dans l’entrepôt du client, la quantité requise de combustible est transportée automatiquement dès que nécessaire par la vis sans fin dans le bac de combustion. L’énergie ainsi produite est répartie via le système de chauffage dans toute la maison et permet ainsi d’avoir de la chaleur et de l’eau chaude.
Il s’agit d’une technique ancestrale, qui servait à produire il y a déjà des milliers d’années une chaleur agréable.
Problems energetiques de nos jours
De nombreux biens immobiliers sont équipés de chauffages à gaz ou au mazout.
De nombreux biens immobiliers sont équipés de chauffages à gaz ou au mazout.
Ces chauffages utilisent des matières premières fossiles qui ne seront pas disponibles sans limites.
Il est incertain de savoir jusqu’à quand ces matières seront à notre disposition.
Le pétrole ainsi que le gaz sont extraits du sol pour être brulés dans nos chauffages. A long terme, cela amènera à des pénuries de matières premières et à des renchérissements également au niveau des installations de systèmes de chauffage de matières fossiles.
Un autre problème lié aux combustibles fossiles est l’atteinte à l’environnement.
Par la combustion se forment des particules fines qui s’échappent en forme de CO2 dans l’atmosphère. Cela a un impact très négatif sur l’environnement et contribue au réchauffement climatique.
Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030.
En raison des nouvelles connaissances du Conseil mondial du climat, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 28 août 2019, de durcir les mesures. Ainsi, la Suisse ne devrait plus émettre d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La Suisse répond ainsi à l’objectif convenu au niveau international de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C au maximum par rapport à la période préindustrielle.
Les longs trajets de transport depuis les sites de productions (proche orient, USA, Norvège, Russie etc.) représentent un bilan négatif tant sur le plan écologique qu’économique. Non seulement, les longs transports à travers le monde entier jusque dans nos contrées coûtent chers, mais sont également hautement nocifs pour l’environnement.
Pourquoi les pellets de bois sont un choix judicieux.
Lors de la production de pellets, 100% de bois naturel est transformé
Lors de la production de pellets, 100% de bois naturel est transformé. Le bois est une matière première renouvelable qui, dans la plupart des cas, peut être obtenu localement.
Nous transformons non seulement l’arbre dans son intégralité, mais également des sous-produits de bois issus de l’industrie et de la construction à condition qu’ils soient non traités.
L’utilisation de pellets favorise le processus de recyclage et veille à ce que les déchets de bois ne soient brûlés en vain. Les déchets, qui ne peuvent être transformés, entrent dans le processus de séchage.
Le bois est un combustible qui se renouvelle localement et qui n’a pas besoin d’être transporté à travers la moitié du globe.
La production du combustible bois ne demande que peu d’efforts et reste disponible en permanence.
Les pellets de bois sont neutres en carbone. Lors du processus de combustion, du CO2 est libéré, qui a été absorbé par l’arbre lors de sa croissance, évitant un impact négatif sur l’environnement.
Le bois est à disposition en abondance, la sécurité de l’approvisionnement est ainsi garantie. Les prix de la matière première bois, donc aussi des pellets, sont régionaux et ne sont pas soumis à des spéculations sur les marchés des matières premières comme c’est le cas pour le pétrole et le gaz. Il en résulte la garantie de prix stables et substantiellement avantageux en comparaison avec les chauffages classiques.
Pellet de bois et environnement
Les pellets de bois sont un combustible climatiquement neutre.
Afin de respecter cette pensée écologique et la neutralité climatique, il est important d’avoir recours à des matières premières de la région et de produire localement, afin de raccourcir les trajectoires de transport. Ceci ne concerne pas que le transport du produit fini, mais également celui de la matière première. L’importation de pellets de l’étranger présente différents problèmes : Les longs trajets de transport, la déforestation et le manque de restauration des forêts endommagées ont des répercussions négatives à long terme sur notre environnement.
La mention 100% climatiquement neutre ne doit en aucun cas être ternie par des importations bon marché ou des fournisseurs peu sérieux. L’énergie utilisé lors de la production doit provenir de source sûre. Ainsi, la combinaison d’énergie solaire, hydraulique ou la bioénergie contribuent à promouvoir un cycle de production vert.
Sous-produits de scierie - residus ligneux - copeaux de bois
De la matière première à la chaleur.
Pour la production de pellets, nous utilisons uniquement du bois non traité (déchets de bois de la forêt, copeaux et sous-produits propres de scierie). Après la livraison, la matière première est broyée et transformée en une matière assez homogène.
Ensuite elle est déshumidifiée dans un séchoir. Le séchage se fait à l’aide d’une énergie verte si possible, chaudière biomasse alimentée par les résidus de bois de moindre qualité telles que les écorces.
Après un stockage intermédiaire, les copeaux passent dans un séparateur de métaux et de matériaux lourds afin d’enlever toutes les particules étrangères sans additifs chimiques.
Ces copeaux passent ensuite dans un broyeur à marteaux jusqu’à l’obtention d’une masse homogène de copeaux de bois.
Dans l’étape suivante on ajoute de l’eau pour atteindre un taux d’humidité régulier. Puis, les copeaux sont comprimés dans la presse à granulés à travers une matrice annulaire. La pression et la chaleur de friction permettent de liquéfier la lignine contenue dans le bois.
Celle-ci se lie avec l’humidité restante et constitue ainsi une colle naturelle qui maintient les pellets ensemble. Les bâtonnets ainsi obtenus sont découpés à la longueur souhaitée et transportés dans un récipient de refroidissement. Dans la dernière étape, les pellets sont débarrassés des derniers résidus et peuvent désormais être stockés dans les silos.
De là, les pellets sont chargés dans les camions et acheminés vers le destinataire.
Chez le client, les pellets sont pompés dans l’entrepôt prévu à cet effet d’où ils sont amenés directement dans la chaudière par une vis sans fin.
Ici, ils sont brûlés, l’énergie ainsi produite chauffe de l’eau, qui est transportée dans un réservoir (même procédé que pour les autres types de chauffage).
De là, la chaleur est transmise par le système de chauffage dans les différentes pièces de la maison ou chauffée par un échangeur thermique d’eau pour la consommation quotidienne.
Tout spécialement pour vous.
Nous vous conseillons de manière indépendante et avec compétence, sur les nouvelles installations de chauffage à pellets et installations de remplacement.